Un protocole de Ines Dobelle est édité par Vroum dans Véhicule 7 (2024).
Née en 1990 en Jordanie, Ines Dobelle est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2017 et se forme également en regardant beaucoup de tutos sur Internet. Elle se définit comme une polycultrice qui décloisonne les genres et emploie différents modes d’expression pour créer une forme cohérente. Ses recherches porte sur l’exposition de l’intime et du domestique, sur la frontière glissante entre espace privé et public et les mécanismes de surveillance et de contrôle opérés au sein de ces derniers. Elle s’intéresse aussi à la culture de l’apparence et utilise le langage comme une pâte à modeler à haut potentiel performatif.
Elle a effectué des résidences, exposé, fait des performances, participé à des conférences ou des tables-rondes dans des institutions et des lieux alternatifs et donné des workshops auprès de différents publics mais majoritairement des enfants.
Parallèlement à sa pratique artistique, Ines Dobelle est membre de La Collective, groupement anonyme et nomade de travailleur·ses de l’art, animé par le désir de questionner les certitudes et l’envie de rebattre les cartes. En militant pour de nouvelles formes sensibles d’appropriation de l’art, elle place le vivant, le réel et le rituel au cœur de ses démarches.
Elle est aussi co-fondatrice de La Guerrière, chimère indépendante, féministe et solidaire qui soutient la création contemporaine.
Site internet : www.inesdobelle.com
Instagram : www.instagram.com/inesdobl/
La Collective : www.instagram.com/la.collective.rennes/
La Guerrière : laguerriere.net/
Photo ©Laurent Poleo-Garnier