Une cocotte chorégraphique de Dominique Jégou est présente dans Véhicule n°6 (2023).
Dominique Jégou danse, chorégraphie pour lui-même, pour Anna Chirescu et pour Florent Hamon, pour mieux sentir ce qui se passe.
Il propose des jeux qui deviennent parfois des danses, il est bien difficile de dire pourquoi, et même comment. Quand ça arrive, ça se voit et ça se sent.
C’est pour ça aussi qu’il aime travailler avec des non spécialistes.
Formé au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, Dominique Jégou collabore notamment avec Dominique Bagouet,
figure phare de la Nouvelle Danse française, et avec Trisha Brown, la chorégraphe américaine très influente de la post-modern dance.
À partir de 1995, il compose ses premières pièces.
Ses projets interrogent les conditions qui font que l’on se met à danser, à faire un trou (scénique) pour mieux se jeter dedans.
Il développe différents dispositifs liés en premier lieu à la spatialité, ses partitions chorégraphiques organisant des rituels plutôt abstraits où s’expérimentent incessamment le contact, la chute et la séparation.
En 2009 il réalise Cubing au CCN de Caen en collaboration avec le compositeur Olivier Sens.
En 2010 il crée Un si petit espace au creux du temps en relation avec l’œuvre in situ du plasticien Kyôji Takubo, à St Vigor de Mieux (14).
À partir de 2011, il développe des dispositifs de plus en plus arrimés au temps, et propose des formes qui jouent avec la façon de le découper :
une minute, une heure, un jour, une semaine, un mois, un an.
Pendant les 365 jours de 2011, il accumule quotidiennement des actions. Ce projet donnera lieu ensuite à une série de collaborations cumulatives,
avec le poète performeur Charles Pennequin, avec le compositeur Olivier Sens, avec la manipulatrice d’objets Annabelle Pulcini,
en complicité avec la danseuse Catherine Legrand.
En 2018, il entame une collaboration avec l’ensemble de musique contemporaine Sillages dirigé par Philippe Arrii-Blachette.
En 2019, il performe en lien avec les musiques live d’Alvin Curran et celles du compositeur et pianiste Melaine Dalibert.
En décembre 2021, il a créé Au creux néant musicien — une constellation pour Anna Chirescu et Florent Hamon, d’après le Coup de Dés de Mallarmé.
En parallèle de ses pièces personnelles, Dominique Jégou a été interprète, pendant cinq ans, de la pièce Levée des Conflits de Boris Charmatz.
Il a récemment assisté Catherine Legrand pour la recréation de So schnell de Dominique Bagouet, et Emmanuelle Huynh pour la création de Nuée.
Crédit photo : Julien Guillaume.