Alain Michard

Un protocole d’Alain Michard est édité par Vroum dans Véhicule 7 (2024).

Alain Michard est directeur artistique de la Cie LOUMA.

Alain Michard est un artiste pluridisciplinaire : chorégraphe, metteur en scène, artiste visuel et cinéaste.
Il développe ses projets dans plusieurs espaces parallèles et transversaux, qui vont de la scène à l’espace public, des arts-visuels au cinéma.
Cultivant l’art du « pas de côté », il travaille en lien étroit avec les contextes où se réalisent ses créations. En mouvement entre documentaire et fiction, souvent dans des environnements « hors-pistes », architectures et paysages, quartiers et villages, il en associe les habitants, qui en sont à la fois sujets, sources et relais, et parfois interprètes.
Ses spectacles peuvent être qualifiés de « danse-théâtre » avec un travail basé sur l’interprétation, le non-sens (ou burlesque), la scénographie et la création sonore.
Un axe de son travail est construit autour des notions d’« Histoire collective de l’art », de « mémoire vivante » et de « corps document ».
L’ensemble de ses projets sont traversés par les thèmes de l’errance et des liens entre la communauté, le social et l’intime.

Il s’associe régulièrement avec d’autres artistes pour des collaborations. Ce sont des artistes visuels (Nicolas Floc’h, Mathias Poisson), architecte (Stalker, Isamu Nakamura), musicien.ne (Laura Perrudin, Manuel Coursin), et des chorégraphes. Pour En danseuse, il collabore avec vingt chorégraphes, dont Katerina Andreou, Loïc Touzé, DD Dorvillier, Mette Ingvartsen, Mustafa Kaplan, Julie Nioche, Laurent Pichaud, Ayelen Parolin, Pieter Ampe…

Dans cet esprit de collaborations, il invite des artistes pour des résidences, des temps de recherche, de résidence et de programmation (À domicile à Guisseny – Finistère, les SYMPOSIUMs à Rennes).
En lien avec ses projets artistiques il intervient régulièrement auprès d’étudiant.e.s d’écoles d’art, de danse, ou d’architecture : EESAB, Ex.Er.Ce Montpellier, CNDC Angers, CND à Lyon, Extensions-Toulouse, Rennes 2, Paris 8, Waseeda Tokyo, Zo-Kei Kyoto, PUC Sao Paulo, Mimar Sinan Istanbul, UQAM Montréal, ROMA Tre…

Ses films vont du documentaire (Encore chaud, L’autre pays) à la fiction (On air, Clandestine, Les Garçons), en passant par la création visuelle liée à la danse (Ascension, En danseuse, Feuille, Carton).

Son travail est créé et présenté en France et à l’International.
Il a été accueilli sur les scènes et festivals de : Brest (Le Quartz, Mac Orlan), Rennes (Triangle et CCN Musée de la danse), Nantes (Honolulu, T.U. et CCNN), Hédé (Théâtre de poche), Paris (Centre Pompidou, Théâtre de la Cité internationale, Grande Halle La Villette, CND Pantin), Avignon (Les Hivernales), à Marseille (M.O.D., Théâtre des Bernardines, SN Le Merlan, Montpellier (CCN), Bordeaux (TNT, Novart), Aubenas (Format), Gennevilliers (T2G CDN), dans les Scènes nationales d’Albi, Saint Brieux, Cergy, et les CDCN de Falaise, L’Atelier de Paris, Uzès et Grenoble. À l’international : en Italie (Rome, Alghero, Naples), Portugal (Lisbonne, Porto, Coïmbra), Brésil (Sao Paulo), Turquie (Istanbul, Ankara), Japon (Tokyo, Yokohama, Onomichi, Kyoto), Canada (Montréal), Belgique (Anvers, Mons, Bruxelles, Courtrai)…

Il a été accueilli dans des lieux d’arts visuels. En France : les FRAC de Paris XXème, du Nord pas de calais / Dunkerque, de Bretagne. Le Musée des Beaux-arts de Rennes, Musée d’Art de Nantes, les centres d’art d’Albi (Le Lait), Rennes (La Criée, Le Phakt, Les Champs Libres), Bazouges-La-Pérouse, l’AFIAC, les parcs de Chamarande, Ermenonville, Kerguéhennec…
À l’International : au Japon au K.A.C. (Kyoto), Musée d’art (Onomichi), Kanagawa Arts (Yokohama), Galerie Fujikawa (Osaka) et à la Fondation Serralves (Porto, Portugal), SESC Consolaçao (Sao Paulo, Brésil), MAS (Anvers, Belgique), Tutun Deposu (Istanbul), Musée PAN (Naples)…

Ses créations récentes : Ainsi passe le temps (créé en 2020 au festival Marmaille), Tablées (versions 2021 et 2023), L’Aurore (créée en 2022 au festival Uzès-danse), En danseuse (créée en 2022 à la Fondation Serralves à Porto, et en 2024 au Centre d’art Le Grand Café à St Nazaire), Città apertà (créée en 2022 Rome et Coïmbra – Linha de fuga).

Alain Michard est lauréat-résident de la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon), et de la Villa Médicis Hors les murs (Turquie).

https://alainmichard.org/