Emmanuel Adely

Emmanuel Adely est l’auteur de Trois Contes et quelques (parution septembre 2025) édité par Vroum et d’un texte présent dans Véhicule 2 (2011).

L’œuvre d’Emmanuel Adely s’ancre dans le catalogue romanesque de plusieurs éditeurs (Minuit pour Les Cintres, Stock pour Fanfare, Gallimard pour Mon Amour, Le Seuil pour Genèse, Argol pour Sommes, Malo Quirvane pour Et sic in infinitum), s’inscrit dans des revues (Inculte, Décapages, Véhicule) surgit dans les performances et mute (… et Pierre Jeanneret, film de Christian Barani). 

Elle est plastique, politique, sonore. Toute parole est matière à création (discours, article, récit d’enquête…) et éclate en fragments solides, en alliages nouveaux, en flux, rythme et sens inédits (Je paie – Inculte). Ses textes explorent la dimension essentiellement fictionnelle du réel (La Très Bouleversante Confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté – Babel) et s’illustrent dans une écriture souvent libérée d’une seule traite, balayant parfois jusqu’à l’ultime ponctuation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Adely
Crédit photo : Enna Chaton