Frédéric Dumond

Des protocoles de Frédéric Dumond sont édités par Vroum dans Véhicule 2 (2011), Véhicule 3 (2020) et Véhicule 7 (2024).

Né en 1967 au Maroc, Frédéric Dumond, poète et plasticien aujourd’hui installé en Lozère, travaille en France, et dans le monde.
Opérant à la fois dans les champs de l’art contemporain et de la poésie, usant des méthodes de l’anthropologie et de la linguistique, le travail protéiforme de Frédéric Dumond interroge les rapports entre monde et langage.
Convoquant des médiums multiples — écriture, dessin, sérigraphie, vidéo, installation, son, performance, application, édition —, il les met en tension et/ou en relation au sein de dispositifs qui interrogent les notions de processus et de sens : quelles sont les articulations, les formes, les chemins les émotions, les troubles, les détours qui les font advenir.
Exploratoire, le Projet glossolalie sur lequel il travaille depuis 2011, questionne les territoires de la langue et de l’écriture selon une perspective décentrée et archipélique, et métisse certains codes du contemporain et de l’archaïque mettant en présence les mondes via l’infini de leurs langues.
Le Projet glossolalie s’est déployé en 2017-2018 en un tour du monde de recherche de huit mois, “unventer”, une exploration réflexive , via un travail des langues, des situations d’exploitation coloniale, de traduction et de domination.
Depuis 2018, des résidences régulières au Mexique et en Colombie, auprès de communautés autochtones — avec le soutien des Universités Autonomes, et des Instituts pour les peuples autochtones, et des Alliances françaises — ont permis de développer le projet Tesoro vivo : création d’archives vivantes, sonore et vidéo de mondes en voie de disparition.
Projet mené dans une perspective où l’artistique se fond dans la question du give back, du retorno : il n’est plus question de faire oeuvre, mais d’utiliser des dynamiques développées précédemment pour le bénéfice des communautés : l’artiste se fait anthropologue et documente, d’abord pour les communautés elles-mêmes, des mondes en train de disparaître

La question de la langue comme une arme est au coeur de sa recherche actuelle.

Dernières parutions :
Unventer, Voix Editions, Perpignan, 2021
Erre, cosmographies, Éditions Art&Fiction, Lausanne, 2020
•Le kjrr shdrr, petit précis de la langue kjarrék, éd. TypoArt, Fresnes-sur-Escaut, 2017

Dernières interventions :
•2023, Poésie dans les Chais, avec le musicien et compositeur Matthias Delplanque ;
•2022-2023, résidences en Colombie et au Mexique avec l’IFal, Institut français d’Amérique latine ;
•2021-2022, Midi/minuit poésie, Lu et Maison de la poésie, Nantes ;
•2021, Le son des langues, colloque, abbaye de Sylvanès, org. GMEA, Albi ;
•2020, Riverrun, festival de musique contemporaine, GMEA, Albi ;
•2019, Hay Festival, Querétaro ; Museo Palacio Canton, Mérida ; Alianza Francesa de Puebla ;
•2018, Le Phenix Scène nationale de Valenciennes et l’H du Siege ; Frac Franche-Comté ;
•2017, Le Partage des Eaux, Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, œuvre dématérialisée (GPS)  ; Parlemonde, Ma Scène Nationale, Scène Nationale de Montbéliard ;
•Esad, Valenciennes.

http://fredericdumond.xyz
http://fdumond.free.fr/erre/