GARANCE DOR

Des textes de Garance Dor sont présents aux éditions Vroum dans Véhicule n°7 (2024), Véhicule n°6 (2023), Véhicule n°5 (2022)
mais également dans Véhicule n°2 (épuisé, 2011) et Véhicule n°4 (épuisé, 2021).

Née en 1979, Garance Dor est chercheuse et artiste. Agrégée d’arts plastiques, elle est également docteure en études théâtrales.
Ses recherches universitaires portent sur la question de la partition et des scripts.
Sa thèse Partitions plastiques et scéniques, d’un langage visuel à une iconographie performative est disponible en ligne.

Garance Dor a de multiples champs d’activités : interprète-performeuse, auteure, plasticienne, éditrice.
Elle est directrice éditoriale de Vroum et de la revue d’artistes Véhicule, aux côtés de Vincent Menu.
Elle explique par ailleurs sa démarche dans l’article Éditer & Promouvoir des textes protocolaires conçu comme un entretien avec Aziyadé Baudouin-Talec.

Comédienne de formation, elle a travaillé depuis 1997 sous la direction de Stanislas Nordey, Marine Bachelot, Mohamed Rouabhi, Claire Le Michel, Julien Parent, Véronique Nordey et Gaël Baron.
Elle a également effectué des ateliers avec Catherine Anne, Didier-Georges Gabily, Yaëlle Bacry.
Elle s’oriente en 1999 vers l’écriture, effectue des résidences à la Fonderie, la Ménagerie de Verre, à Lelabo et au Théâtre du Cercle.

Elle écrit et collabore pendant quelques années le groupe d’auteur initié par Roland Fichet à Saint Brieuc (2003).

Elle porte à la scène plusieurs formes théâtrales qu’elle écrit et conçoit avec son équipe Le Projetcollectif :
Le Projet (1999/2000, Théâtre Gérard Philipe de St Denis),
Maximum Vital (invitée en 2001 au Théâtre du Rond Point des Champs-Elysées, dans le cadre de l’Académie Expérimentale des Théâtres),
Girls just want to have fun (2001, Alternation, Paris), publié aux éditions SPOKE
Zoorama, spectacle en plusieurs parties (2002, Ménagerie de Verre à Paris),
Toute ressemblance/Fortuite (2004, dans le cadre du festival Pièces d’Identités imaginé par Roland Fichet, La Passerelle, St Brieuc),
Nouvelle Vague et Rivage (mars 2008, dans le cadre du festival Étrange Cargo à la Ménagerie de Verre, Paris), texte pour lequel elle a reçu l’Aide nationale à la Création du Centre National du Théâtre (aujourd’hui ARTCENA).

De 2001 à 2006, plusieurs compagnies théâtrales lui ont fait des commandes de texte : la compagnie Boomerang et le festival de Pont-à-Mousson (Michel Didym), la compagnie Anopée théâtre, Folle Pensée et la compagnie Nordey.

De 2004 à 2007, elle travaille comme chargée de formation à l’École du Théâtre National de Bretagne auprès de Stanislas Nordey, qu’elle assiste à l’école mais aussi sur la création du spectacle 399 secondes de Fabrice Melquiot (2010).

De 2009 à 2011, elle joue dans Histoires de femmes et de lessives, texte et mise en scène de Marine Bachelot Nguyen, spectacle déambulatoire autour de l’histoire et la mémoire du domaine Saint Cyr à Rennes.

Elle réalise de 2010 à 2022 un travail de performance en duo avec Valentina Fago. Ensemble elles ont réalisé :
Reconstitution,
Mater,
Dictée (sur l’œuvre de Didier Georges Gabily)
L’homme de Vitruve et
Yoko et Marcel repris en 2022 au CNEAI avec Gerard Vidal.

En 2021 elle présente à la SACD de Paris et au Théâtre de Poche de Hédé Anti-théâtre farouche qu’elle a écrit avec Pierre di Sciullo.
En 2022 elle a également proposé une performance-conférence en solo au CCNRB et au CNEAI (à l’invitation de Sylvie Boulanger) intitulée Condenser pour augmenter.

La plupart de ses textes sont inédits.
Des aperçus de son écriture poétique et scénique se trouvent cependant dans ces ouvrages ou revues :
– un extrait de Le projet intitulé “Liste méli mélo accumulation n°3” a été publié dans la revue belge Écritures “Cinéma 1+2” (n°13, 2001)
Girls just want to have fun a été édité par SPOKE éditions en 2002 (épuisé),
– “Vénaïgue des Oursons bleus” un récit extrait de Zoorama (inédit) est trouvable dans la revue Qui ? Résiste (n°14, 2021) “Fasilitasion général”
Instaland (Vroum, 2023)
212 Questions (Vroum, 2023)
– collaboration textuelle à Citytour (textes Garance Dor, dessins Vincent Menu) sur une proposition de Vincent Menu (Vroum, 2023)
– des textes courts de Garance Dor se trouvent dans Véhicule n°2 (2011), n°4 (2021), n°5 (2022), n°6 (2023) et n°7 (éditions Vroum).
Elle a également écrit des recensions pour La Critique d’Art et publié plusieurs articles dans des ouvrages scientifiques.

Crédit photo : Caroline Ablain