Jean-François Santoro

Jean-François Santoro a publié Midlife Crisis aux éditions Vroum.
Il est né à Lyon en 1968. Il vit et travaille à Besançon.

Il a suivi une formation théâtrale pendant 2 ans, auprès notamment de Jean-Luc Lagarce, jusqu’en 1989, au Centre de Rencontres de Besançon, sous la direction artistique de Jacques Fornier.

Il a été boursier du CRL Franche-Comté en 2000.

Il a contribué aux revues Luvah et TINA et a publié ‘Fournitures’ aux éditions Théâtrales, dans le collectif Embouteillages, ainsi que Le football rend insignifiant toute autre forme d’art (d’après le slogan fautif de Nike) aux éditions 23
et ‘Long véhicle’, un texte pour accompagner Les jours, un recueil de photographies prises dans le métro, de Jérôme Tournier, toujours aux éditions 23.

Il a ponctuellement collaboré en tant qu’auteur et metteur en scène avec Nicola Schudy, Hervé Humbert, plasticiens, et Manuel Poletti, compositeur/ingénieur son issu de l’Ircam, à l’occasion de spectacles hybrides présentés à Besançon et à Marseille dans des espaces insolites ou davantage dédiés aux arts plastiques.
Il a ensuite collaboré comme acteur et auteur avec le Théâtre du cri de Saint-Étienne, dirigé par Sophie Lannefranque, à l’occasion de plusieurs spectacles et lectures, notamment à Saint-Étienne et à Lyon.
Il a également présenté une lecture performée par quatre acteurs de sa pièce Les Imprécis à la Comédie de Saint-Étienne.

Sans toutefois délaisser le théâtre, il travaille aujourd’hui davantage pour la seule lecture avec des textes hybrides qui mêlent personnages, autofiction, connaissance des arts plastiques (ou « visuels »), des réseaux sociaux et monde matériel contemporain.

https://editionsvroum.net/midlife-crisis