Un protocole de Karim Ould est présent dans Véhicule n°6 (2023).
Karim Ould est un artiste français né en 1973. Après avoir passé des années à travailler dans le médico-social, il décide d’entamer un travail artistique qui lui semble pouvoir lui offrir plus d’opportunités d’interagir avec ce monde et ses multiples enjeux, d’investir une quête de sens plus vaste. Depuis la fin de ses études à l’université de Rennes en Arts plastiques en 2008, il développe une pratique artistique fondée sur l’appropriation de l’héritage de l’abstraction géométrique.
En empruntant à un vocabulaire plastique radical, Karim Ould détourne l’objet du quotidien ou de rebut, met en exergue des caractéristiques architecturales urbaines, des motifs ornementaux et bouscule les codes établis en réinterprétant des habitudes de pensées. Il redonne vie aux objets anodins, les détache de leurs utilités premières, les décontextualise ou tourne en dérision leurs fonctions initiales.
Ainsi, emballages, éponges, cibles, façades d’immeubles, cartes postales, couvertures de survie… sont autant de matières premières propices au développement d’un travail artistique qui questionne, non sans ironie et humour, une société empreinte de stéréotypes.
Si les rencontres entre la dimension symbolique de chaque objet, mot ou image utilisés dans les œuvres de Karim Ould, et les matériaux, les contextes, créent des sens nouveaux que l’on pourrait dire poétiques, sa recherche le conduit souvent à donner à ses œuvres une dimension politique.