Matali Crasset

Un protocole de matali crasset est édité par Vroum dans Véhicule 3 (2020) et Véhicule 7 (2024).

matali crasset est designeureuse.

Depuis sa formation aux Ateliers-ENSCI dans les années 1990, elle défend un design à la croisée d’une pratique artistique, anthropologique et sociale.

Elle œuvre pour un design de la création, du vivant et du quotidien : comment le design peut contribuer au vivre ensemble et nous accompagner dans le monde contemporain ? C’est à partir de ce postulat à la fois simple et engagé qu’elle pense et travaille « en mouvement ».

Depuis 30 ans, elle invente son parcours singulier, nourri des centaines de projets qu’elle a menés aussi bien en architecture qu’en scénographie, en conception d’objets, de mobilier, d’espaces publics et d’aménagement.

Ses œuvres sont exposées dans les institutions culturelles en France et à l’étranger et comptent parmi les grandes collections de design des musées., du Moma de New York au centre Pompidou…

Son design sans frontière ni territoire est l’expression d’une conviction profonde, celle du processus créatif considéré comme projet humain, social et écologique. Car la finalité des projets ne repose pas sur leur seule et unique réalisation, mais sur le processus lui-même et la capacité à produire du lien, à créer un système d’échange et de réciprocité entre les individus et avec le milieu naturel. C’est ainsi que tout projet devient œuvre commune.
matali travaille à la manière d’un chercheur qui se documente et opère un travail de déconstruction minutieuse. Elle aimer interroger les évidences pour mettre au jour les logiques les plus profondes des situations, révéler ainsi le potentiel créatif et audacieux de l’ordinaire.

Son approche documentaire est pluridisciplinaire et elle n’hésite jamais à se plonger à la fois dans l’histoire, dans la philosophie, dans l’anthropologie et la sociologie pour saisir le contexte et les enjeux que soulèvent le projet.

Elle milite pour des lieux vécus et en mouvement, conçus à partir de principes de modularité : des scénarios d’usage qu’elle développe en scénarios de vie.

matalicrasset.com

photo ©Julien Jouanjus