Une partition de Melaine Dalibert est édité par Vroum dans Véhicule 4 (2021).
Melaine Dalibert est un pianiste et compositeur né en 1979.
Après des études effectuées aux conservatoires de Rennes et Paris,
il s’engage activement dans la diffusion du répertoire contemporain,
donnant en première représentation des œuvres de Gerard PESSON,
Tom JOHNSON, Sébastien ROUX, Giuliano D’ANGIOLINI, entres autres.
Particulièrement apprécié pour ses programmes éclectiques,
il se produit dans de nombreux festivals en Europe et aux États-Unis
(Festival Maintenant, festival Musica, la Route du Rock, festival Variations,
Pianoctambules, Musique Action, festival Baignade Interdite…)
Parallèlement à son activité d’interprète, il mène un travail de composition
orienté vers l’esthétique minimaliste et algorithmique.
Ses pièces ont été présentées dans de nombreux festivals,
musées et centres d’arts contemporains (musées des beaux-arts de Rennes,
Rouen, Caen ; La Criée (Rennes), Palais de Tokyo (Paris), CNEAI (Chatou),
Collège des Bernardins (Paris), MUWA (Graz), Kunsthalle (Bremen),
le Lieu Unique (Nantes), etc.) et ont fait l’objet de nombreuses diffusions
radiophoniques (France Musique, BBC, RAI, RTBF, WSBC, etc.)
Ses enregistrements pour les labels Another Timbre (UK) et Elsewhere Music (USA)
ont été distingués par la critique du Guardian (UK), de Dusted Magazine (USA),
de Ondarock (IT), dans The Wire (UK), All About Jazz (USA), Hatena (JP)…
Son intérêt pour les arts visuels le conduit à de nombreuses collaborations
(il compose pour des expositions de François MORELLET, pour des videos/films de Véra MOLNAR,
Pierre BRAUN, Marcel DINAHET, Jacques PERCONTE, et à imaginer le festival Autres mesures
dont il assure depuis 2015 la direction artistique.
Depuis 2018, il collabore étroitement avec le Ballet National de Lorraine,
pour le projet « Jour de Colère » d’Olivia Grandville, créé au printemps 2019 à l’opéra de Nancy.
Il est professeur d’enseignement artistique en piano depuis 2011 au CRR de Rennes,
et au Pôle d’enseignement Supérieur depuis 2015.