Vincent Thomasset

Un protocole de Vincent Thomasset édité par Vroum est présent dans Véhicule 1 (2010).

Né en 1974. Il suit une prépa littéraire à Grenoble. Avant de mettre en place ses projets, il travaille en tant qu’acteur, performer. Il collabore notamment avec Pascal Rambert, David Bobbée, Antonin Ménard, Marc Monnet, Eléonore Didier, Vanessa Le Mat.
En 2007, il suit la formation Ex.e.r.ce, co-dirigée par Mathilde Monnier et Xavier Leroy, au Centre Chorégraphique National de Montpellier. Il présente des travaux au CCN de Montpellier (Ex.e.r.ce), Studio Théâtre de Vitry , Naxos Bobine , Studio Astrakan, Hôtel Ritz , Galerie Immanence (Festival Il faut brûler pour briller), Ferme du Buisson (Festival Temps d’Image). Il est intervenant auprès de professeurs, élèves de lycée , étudiants des beaux-arts, classes APAC, classe de primo-arrivants. En 2009 il est en résidence à Berlin avec le projet Kom.post, travaille au CND (Pantin), à Oberland (Aubervilliers), participe au projet Tram Hospitalités, est invité par Centquatrevue dans son atelier au 104, participe à la Nuit blanche (Paris), met en place le projet I Don’t Know.
Début 2010, il participe au festival Indisciplines, à la plateforme de performances Avalanche sur Pompéï dans le cadre du festival Ardanthé (Théâtre de Vanves), crée une performance avec les élèves de l’Université Paris Descartes, participe au festival Petites Formes Cousues au Point Ephémère (Paris) avec le projet I Don’t Know, collabore avec l’artiste Ilanit Illouz dans le cadre de sa résidence au Centre Photographique d’Ile de France.

Depuis 2011, il produit des formes reproductibles. Il élabore notamment une série de spectacles intitulée La Suite dont les deux premiers (Sus à la bibliothèque ! et Les Protragronistes) ont été créés au Théâtre de Vanves dans le cadre du festival Artdanthé.
En 2013, création de Bodies in the Cellar (désadaptation du film Arsenic et vieilles Dentelles de Frank Capra). Puis Médail Décor en 2014, troisième partie de La Suite dont l’intégralité est reprise au Centre Pompidou dans le cadre du Festival d’Automne à Paris en 2015.
Il crée les Lettres de non-motivation, d’après le projet du plasticien Julien Prévieux (festival La Bâtie à Genève), repris au Théâtre de la Bastille et au Centre Pompidou dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Une version itinérante du projet est créée en 2016, ainsi qu’une version lituanienne avec une équipe recrutée à Kaunas.
En 2016 il crée Galoooooop, une lecture performance à deux voix avec Anne Steffens (commande du MacVal – musée d’Art contemporain du Val-de-Marne). En 2017,la pièce Ensemble Ensemble voit le jour au festival Actoral. Elle est alors reprise au Théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
En 2018, la Biennale di Venezia programme Médail Décor, Ensemble Ensemble et les Lettres de non-motivation.
En 2019, il crée Carrousel, une pièce pour 5 interprètes (Jacky Elder, Julien Gallée-Ferré, Emmanuelle Lafon, Nicolas Perrochet, Anne Steffens). La pièce joue des codes de l’autorité en travaillant autour du langage, qu’il soit oral, écrit, ou chorégraphique.

L’association Laars & Co porte ses spectacles.

www.vincent-thomasset.com